Derniers sujets
» GRRRRRRRRRR LES VENDEURS !!!!!
Aujourd'hui à 16:22 par cleo16

» Les Guppys
Aujourd'hui à 16:02 par cleo16

» HELP J'AI DU COUPER LES NAGEOIRES DE MON BETTA
Aujourd'hui à 16:00 par OdieLaureneNathalie

» Osaka 155 Récifal by Hideki
Aujourd'hui à 15:58 par sam96

» Etroplus Maculatus
Aujourd'hui à 15:56 par bonhomme

» les red cherry
Aujourd'hui à 14:42 par caridina56

» Aquarium 20L
Aujourd'hui à 14:41 par Imaginaruim

» l'aquarium d'un betta
Aujourd'hui à 11:36 par sam96

» Gourami pâle
Aujourd'hui à 11:18 par sam96

» Progression de mon aquarium 320 litres
Aujourd'hui à 11:12 par Cha

Statistiques
Nous avons 1996 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Erahl

Nos membres ont posté un total de 96121 messages dans 6685 sujets
Blog partenaire
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 47 utilisateurs en ligne :: 6 Enregistrés, 0 Invisible et 41 Invités :: 2 Moteurs de recherche

biduleT22, Canias, cleo16, DarkMerio, st-phanie, treponema

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 131 le Ven 18 Mai 2012 - 17:09
Partenaire du forum
Partenaire du forum
Flux RSS

Yahoo! 
Google Reader 
MSN 
AOL 
NewsGator 
Netvibes 
Bloglines 

erreur... de débutant

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

erreur... de débutant

Message par kalack le Dim 11 Déc 2011 - 14:20

Bonjour,

je ne connaissais rien aux bases de l'aquariophilie jusqu'à hier soir.
Sauf que :
- ayant hérité d'un aquarium qui trainait sur le balcon
- ayant un peu de temps libre
J'ai pensé bien faire en le remplissant d'eau et en allant chercher des poissons à l'animalerie la plus proche. J'ai pris des guppys, que je savais robustes et prolifiques.

J'ai installé tout le monde dans un bac 60L, puis ai voulu me documenter. Du coup j'ai appris ce qu'il fallait faire dans la soirée et je commence à m'inquiéter. Certaines erreurs sont réparables (je pars acheter un filtre de puissance adaptée, je me débrouillerai pour la déco/ plantes).

Ais-je une chance de faire survivre tout le monde d'ici que le cycle de l'azote se mette en place ? Je risque fort un pic de nitrates avec 8 guppys dans 60L ?

kalack
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Re: erreur... de débutant

Message par stebelinda le Dim 11 Déc 2011 - 14:44

Ouille, oui, ça craint.

Pour faire passer le pic de nitrites plus vite (quand il sera là), tu peux mettre un bulleur, tes poissons en souffriront peut-être moins...

D'autres auront surement de meilleurs conseils...

stebelinda
Sacré posteur
Sacré posteur

Féminin

Message par Angels. le Dim 11 Déc 2011 - 14:55

Oui, ouille... Bon, maintenant, on va t'aider à rattraper tout ça !

Tu peux également rajouter des bactéries du commerce (certaines sont relativement efficaces) qui peuvent aider. Procéder à des changements d'eau réguliers également. Il faudrait que tu achètes un test en goutte (JBL) pour surveiller au moins les nitrites afin de soulager tes poissons.

Par ailleurs, tu vas avoir une surpopulation... Normalement, c'est un harem (3 femelles et 1 mâle) dans un bac de 80 à 100 L. Or, tu en as 8 dans 60L... Surtout que c'est une espèce qui se reproduit beaucoup. Tu peux acquérir un bac plus volumineux ?

Pour mettre le sol et les plantes (évite les déco artificielles), tu peux mettre tes poissons dans un seau (ou autre récipient) avec le chauffage et l'eau du bac et procéder rapidement. Il faut également conserver l'eau du bac dans des récipients pour conserver le peu de bactéries que tu as. Ceci sauf si tu peux acquérir un autre bac plus adapté où tu pourras effectuer un cycle tranquillement en laissant temporairement les poissons dans le 60L.

Pour les plantes, évite d'en mettre vraiment beaucoup (ce qui ne t'empêche pas d'en mettre quand même ^^) pour que les adultes puisse limiter le nombre d'alevins et éviter une trop grosse surpopulation. Sauf si tu peux en donner !

Attends d'autres avis ! Bon courage

Angels.
Mega posteur
Mega posteur

Féminin
Emploi: Etudiante

Message par stebelinda le Dim 11 Déc 2011 - 15:07

kalack a écrit:Je risque fort un pic de nitrates avec 8 guppys dans 60L ?

J'avais mal lu quand je t'ai répondu. J'ai parlé du pic de nitrites (NO2) car c'est ce qui est le plus dangereux pour les poissons et même mortel. Les nitrates (NO3), c'est pas super non plus, mais avec des changements d'eau réguliers, tu peux t'en débarrasser.

Y a aussi ce produit que m'avait conseillé Nathaniel

T'inquiètes, on a tous commencé en faisant de grosses bêtises en aqua

stebelinda
Sacré posteur
Sacré posteur

Féminin

Message par kisscool59 le Dim 11 Déc 2011 - 16:02

kikou, bon courage a toi ^^

Tu as combien de male et de femelles svp ?

Oui comme deja dit surveille les NO2 ( nitrites ) ca doit etre proche de 0

Fait un changement d eau d environ 10l/semaine. Ne jamais changer les 10l d eau en meme temps que de nettoyer ton filtre.

Conseil de filtre : Rena superclean 90 ( 200l/h ) --> dedant ( du fond vers le haut ) --> petites nouilles de ceramique / 1 carré mousse bleu / 1 fine couche de ouate blanche.

Exemples de Plantes ( pas exigentes ): Fougere de java / Cryptocoryne parva / Hygrophila polysperma / anubias naine ...

Et je suivrais le conseil de Angels ( bacteries du commerce )

Bon courage ++ tiens nous au courant

kisscool59
Grand posteur
Grand posteur

Masculin
Emploi: Salarié

Message par Cha le Dim 11 Déc 2011 - 16:53

Hello,
+1 avec ce qui a déjà été dit, mais sinon, tu ne peux pas les donner à quelqu'un ? Tu pourras faire ton cycle tranquillement et choisir les poissons adaptés ...

Cha
Accro au forum
Accro au forum

Féminin
Emploi: Collégienne, en 4ème

Message par stebelinda le Dim 11 Déc 2011 - 16:58

Cha, t'espères les récupérer, lol

stebelinda
Sacré posteur
Sacré posteur

Féminin

Message par Cha le Dim 11 Déc 2011 - 17:08

Tong Non non, c'est juste un conseil, ou alors tu les mets dans un bac à part et tu changes souvent l'eau ! smile

Cha
Accro au forum
Accro au forum

Féminin
Emploi: Collégienne, en 4ème

Message par kalack le Dim 11 Déc 2011 - 17:41

2 mâle et 6 femelles, donc le sex-ration est bon.

Je viens de leur mettre une pompe avec un filtre en bon état.
- pompe : 300L/h,
- l'eau est éjectée avec assez de force pour "buller".
- filtre de récup avec un sac contenant le "substrat à bactéries" non identifié (je demanderai à l'ami qui me l'a fourni).
- J'ai acheté sur les conseils du vendeur un flacon d'ensemencement en bactéries, dois-je attendre quelques jours avant de l'utiliser ?

Se peut-il que le filtre, inutilisé depuis 6 mois, contienne encore des formes de résistance des bactéries dénitrifiantes, ce qui accélèrerait la mise en place du cycle ?

nb : pour le moment RAS, les bestioles ont l'air de se plaire (les mâles draguent comme des fous)

kalack
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant

Masculin

Message par Angels. le Dim 11 Déc 2011 - 18:39

Personnellement,
Je mettrais une dose de bactéries aujourd'hui. En les mettant du coté du filtre. Je ne pense pas que les bactéries aient vécu 6 mois si elles n'étaient pas dans l'eau.
Le plus rapidement possible, je réagencerai mon bac en mettant le sol et les plantes. Puis, rebelote, bactéries.

Changements d'eau réguliers, ajouts de bactéries à chaque changement d'eau, vérification avec les tests en gouttes JBL pour les nitrites.

+1 avec Cha, si tu pouvais les donner ou les rendre à l'animalerie temporairement (1 mois environ), ce serait parfait pour la santé et le bien être de tes guppys (entre les nitrites et l'installation de la végétation, ils vont vivre quelques moments difficiles et stressants).

Bon courage à toi

Angels.
Mega posteur
Mega posteur

Féminin

Message par kisscool59 le Dim 11 Déc 2011 - 20:27

ton filtre met le pas trop fort, il de doit pas faire des bulles normalement, juste un leger remou en surface, et tu dois voir une bonne circulation de ton eau en surface.

kisscool59
Grand posteur
Grand posteur

Masculin
Emploi: Salarié

Message par Laor le Dim 11 Déc 2011 - 21:11

Eventuellement si tu peux confier tes poissons à quelqu'un temporairement tu peux essayer d'accélérer le cycle d'azote en récupérant de l'eau d'un bac déjà cyclé.

J'ai cyclé mon 20L en une semaine avec l'eau de mon 54L cyclé.

Mais c'est une manip' à faire avec précaution, j'ai testé l'eau avec des tests en goutte tous les jours pour surveiller l'évolution du cyclage.

Laor
Sacré posteur
Sacré posteur

Féminin

Message par kalack le Dim 11 Déc 2011 - 22:17

kisscool59 a écrit:ton filtre met le pas trop fort, il de doit pas faire des bulles normalement, juste un leger remou en surface

J'ai un tuyau en caoutchouc pour évacuer l'eau de la pompe. L'eau étant éjectée au dessus du niveau de l'aquarium, elle retombe avec assez de force pour causer quelques bulles, mais ça reste soft.

Donc, ok pour l'introduction d'une dose de bactéries en espérant qu'elles s'installent vite.

Question annexe : dois-je nourrir mes poissons peu ou beaucoup ? (peu pour éviter un trop fort pic de nitrite ou beaucoup pour qu'ils puissent bien résister à ce pic inévitable ?)

Pour le moment ils ont l'air en forme, aucun ne vient gober l'air en surface.

PS : un point positif, mon aquarium fait en fait 72 litres (30x30x80), ce qui est un poil plus qu'annoncé smile

Dernière édition par kalack le Dim 11 Déc 2011 - 22:35, édité 1 fois

kalack
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant

Masculin

Message par stebelinda le Dim 11 Déc 2011 - 22:34

J'aurais tendance à dire peu, mais faut pas qu'ils crèvent de faim non plus. En tout cas, ça sert à rien de donner plus.
Je ne sais pas si tu as de quoi testé ton eau, mais si c'est le cas, donne-nous tes paramètres et en tout cas, tu auras besoin de tests pour vérifier tes paramètres par la suite.

Je t'avais parlé du bulleur, pour une bonne raison.
En fait, pour transformer les nitrites (NO2) en nitrates (NO3), tes bactéries ont besoin d'oxygène (O2), donc elles vont la puiser dans l'eau. Donc, en plus du pic de nitrites, tes poissons vont manquer d'oxygène. Sauf si tu as beaucoup de plantes.
Si tu vois les poissons piper en surface, c'est qu'ils manquent d'oxygène.
En plus, plus les bactéries auront d'oxygène pour transformer les NO2 en NO3, plus elles vont pouvoir se multiplier et faire vite leur travail.
Par contre, tant que le pic de nitrites n'est pas là, aucun intérêt de mettre en place un bulleur ou autre.

stebelinda
Sacré posteur
Sacré posteur

Féminin

Message par Angels. le Lun 12 Déc 2011 - 7:35

+ 1 avec Stebelinda !

Pour la nourriture, inutile d'en mettre beaucoup. Suffisamment pour qu'ils mangent quand même mais pas trop non plus. Il faut un jour de jeûne par semaine.
Si tu les nourris matin et soir, n'en mets vraiment pas beaucoup (c'est mieux). Si tu nourris qu'une fois par jour, un tout petit plus.
Surtout qu'en cas de NO2 présent dans le bac, on préconise de ne pas nourrir les poissons du tout ! Mais, là, pas de nourriture pendant 1 mois, ça me parait difficile. Mais, évite surtout d'avoir la main lourde !

Je ne sais pas quelle est ta nourriture, mais évite la nourriture à paillettes, surtout actuellement, car elle pollue beaucoup l'eau. Privilégie les "billes" (je ne trouve plus mes mots ce matin ^^) en enlevant (épuisette) celles qui n'ont pas été mangées.

N'hésite pas à rajouter tes plantes rapidement pour leur permettre un petit ajout en oxygène lors du pic de NO2 !

Angels.
Mega posteur
Mega posteur

Féminin

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut