Derniers sujets
Statistiques
Nous avons 1996 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Erahl
Nos membres ont posté un total de 96122 messages dans 6685 sujets
Connexion
Rechercher
Débutant bac de 54L
Page 1 sur 2 • Partager •
Page 1 sur 2 • 1, 2 
Débutant bac de 54L
Bonjour ou bonsoir a tous, étant désireux depuis quelque temps de posséder un aquarium, pour mon anniversaire ma copine m'a offert un bac de marque SET, enfin c'est ce qu'il y a marquais sur le carton, il fait 54L (60*30*30), il possède un filtre à décantation+pompe, un chauffage de 50W et un éclairage de 1*15W. 
Ma première erreur de débutant a était de monter mon bac puis d'acheter 18 néons et de les plonger directement dedans, ainsi qu'un nettoyer de vitre( désolé je sais plus comment il s'appelle) et ensuite de me renseigner sur le net.
Pour essayer de réparer ma grosse betise j'ai déja fais un changement d'eau de 15% le volume du bac, pour baisser le NO3. Pour l'instant aucun poisson n'a eut de soucis..
Je me pose pas mal de question et j'aimerai que vous me conseiller
Premierement j'aimerai avoir de vrai plantes, mais pour cela j'ai vu qu'il me fallait un sol nutritif, essai-ce indispensable sachant que j'ai de l'engrais liquide( Ferropol de JBL), ou bien doit je impérativement en acheter? je pense que oui pour le bien de mes plantes.
En même temps j'aimerai avoir un aquarium avec pas mal de végatation 10, 15 plantes pouvez vous me conseillez lesquelles prendre, sachant que j'ai un éclairage assez faible d'apres ce que j'ai pu lire(1*15w) et que mon bac ne fais que 30 cm de haut..
Grasse au sol nutritif ai je besoin d'ajouter autre engrais liquide par exemple toute les semaines ou mois, ou est ce qu'il suffit à 'nourir' les plantes?
Je sais que mon choix et limiter pour les poissons pouvez vous me propser des exemples population qui animerai bien le bac dans son ensemble, fond, milieu et haut du bac?
Merci par avance à ce qui prendre le temps de me répondre, je pense pas encore a en avoir fini avec les questions
, j'ai beaucoup à apprendre.

Ma première erreur de débutant a était de monter mon bac puis d'acheter 18 néons et de les plonger directement dedans, ainsi qu'un nettoyer de vitre( désolé je sais plus comment il s'appelle) et ensuite de me renseigner sur le net.
Pour essayer de réparer ma grosse betise j'ai déja fais un changement d'eau de 15% le volume du bac, pour baisser le NO3. Pour l'instant aucun poisson n'a eut de soucis..Je me pose pas mal de question et j'aimerai que vous me conseiller
Premierement j'aimerai avoir de vrai plantes, mais pour cela j'ai vu qu'il me fallait un sol nutritif, essai-ce indispensable sachant que j'ai de l'engrais liquide( Ferropol de JBL), ou bien doit je impérativement en acheter? je pense que oui pour le bien de mes plantes.
En même temps j'aimerai avoir un aquarium avec pas mal de végatation 10, 15 plantes pouvez vous me conseillez lesquelles prendre, sachant que j'ai un éclairage assez faible d'apres ce que j'ai pu lire(1*15w) et que mon bac ne fais que 30 cm de haut..

Grasse au sol nutritif ai je besoin d'ajouter autre engrais liquide par exemple toute les semaines ou mois, ou est ce qu'il suffit à 'nourir' les plantes?
Je sais que mon choix et limiter pour les poissons pouvez vous me propser des exemples population qui animerai bien le bac dans son ensemble, fond, milieu et haut du bac?
Merci par avance à ce qui prendre le temps de me répondre, je pense pas encore a en avoir fini avec les questions
, j'ai beaucoup à apprendre.
Vayssou- Grand posteur

-

Re: Débutant bac de 54L
Bonjour et bienvenue à toi,
vous êtes 2 dans le même cas en ce moment :
http://www.bien-debuter-aquario.com/t6696-erreur-de-debutant
Ca fait beaucoup de questions d'un coup, je vais essayer d'y répondre
Alors, en effet, les NO3 (nitrates) c'est pas terrible, mais le plus dangereux sont les nitrites (NO2). Ils vont arriver 1 semaine à 1 mois après la mise en eau. Le cycle de l'eau est très bien expliqué ici : http://www.bien-debuter-aquario.com/t117-chapitre-1-les-premieres-etapes-et-le-cycle-de-l-azote
Peux-tu nous dire quand est-ce que tu as fait ta mise en eau.?
Il te faudrait de quoi tester ton eau pour vérifier les taux de nitrites et nitrates, au moins.
Oui, le sol nutritif, c'est largement mieux, mais là, si tu as déjà des poissons dans ton bac, ça va être difficile de tout vider et tout recommencer. Je n'ai jamais essayé et je ne connais personne qui utilise seulement de l'engrais sur un sol neutre, donc à voir avec d'autres membres pour savoir si les plantes poussent aussi bien;
D'ailleurs, qu'as-tu comme sol??
Non, si tu as un sol nutritif, pas besoin d'engrais pendant au moins 6 mois. En fait, il est normalement sensé être efficace 3 ans.
Le plus urgent pour l'instant va être de gérer ton pic de nitrites. En fait, je me demande s'il ne serait pas judicieux dans ton cas, de voir avec l'animalerie pour qu'ils te reprennent les poissons ou si quelqu'un d'autres peut te les reprendre au moins pour un temps, afin de reprendre ton bac à 0.
Voilà, j'espère que je n'ai rien oublié...
vous êtes 2 dans le même cas en ce moment :
http://www.bien-debuter-aquario.com/t6696-erreur-de-debutant
Ca fait beaucoup de questions d'un coup, je vais essayer d'y répondre
Vayssou a écrit:
Pour essayer de réparer ma grosse betise j'ai déja fais un changement d'eau de 15% le volume du bac, pour baisser le NO3. Pour l'instant aucun poisson n'a eut de soucis..
Alors, en effet, les NO3 (nitrates) c'est pas terrible, mais le plus dangereux sont les nitrites (NO2). Ils vont arriver 1 semaine à 1 mois après la mise en eau. Le cycle de l'eau est très bien expliqué ici : http://www.bien-debuter-aquario.com/t117-chapitre-1-les-premieres-etapes-et-le-cycle-de-l-azote
Peux-tu nous dire quand est-ce que tu as fait ta mise en eau.?
Il te faudrait de quoi tester ton eau pour vérifier les taux de nitrites et nitrates, au moins.
Vayssou a écrit:
Oui, le sol nutritif, c'est largement mieux, mais là, si tu as déjà des poissons dans ton bac, ça va être difficile de tout vider et tout recommencer. Je n'ai jamais essayé et je ne connais personne qui utilise seulement de l'engrais sur un sol neutre, donc à voir avec d'autres membres pour savoir si les plantes poussent aussi bien;
D'ailleurs, qu'as-tu comme sol??
Vayssou a écrit:
Non, si tu as un sol nutritif, pas besoin d'engrais pendant au moins 6 mois. En fait, il est normalement sensé être efficace 3 ans.
Le plus urgent pour l'instant va être de gérer ton pic de nitrites. En fait, je me demande s'il ne serait pas judicieux dans ton cas, de voir avec l'animalerie pour qu'ils te reprennent les poissons ou si quelqu'un d'autres peut te les reprendre au moins pour un temps, afin de reprendre ton bac à 0.
Voilà, j'espère que je n'ai rien oublié...

stebelinda- Sacré posteur

-

Merci beaucoup pour toutes tes réponses, alors ça fais exactement 1 semaine aujourd'hui que mon bac a était mi en eau. Le lien que tu m'as mi une ligne plus haut j'y ai pas axé
. Peut tu me dires combien me couterai la malette complete pour tester mon eau ? j'ai pas un gros budget
.
Comme sol j'ai du Quartz Hawaï de la marque Zolux, j'en ai versé environ une couche de 2 à 3 cm dans mon bac.
Oui maintenant je suis bien embeté pour mon sol nutritif sachant que je vais pas revider mon bac pour tout recommencer le cycle
, en plus j'ai pu voir que l'engrais liquide n'est pas recommandé dans un bac fraichement mi en eau ( attendre au moins 6 mois) puis que ça favoriser l'apparition d'algue..
Sur certain sujet j'ai pu lire qu'un bulleur pouvez aider les poissons a suremonter le pic de nitrites, est ce vrai ? grâce à une meilleure oxygénation de l'eau?
Tout autre question mon filtre et composer de bas en haut de la grosse mousse bleu et d'une couche de ouate(mousse blanche) est ce que cela suffit? j'ai entendu parler de nouilles il me semble doit je en rajouter cet élément? merci
. Peut tu me dires combien me couterai la malette complete pour tester mon eau ? j'ai pas un gros budget
.Comme sol j'ai du Quartz Hawaï de la marque Zolux, j'en ai versé environ une couche de 2 à 3 cm dans mon bac.
Oui maintenant je suis bien embeté pour mon sol nutritif sachant que je vais pas revider mon bac pour tout recommencer le cycle
, en plus j'ai pu voir que l'engrais liquide n'est pas recommandé dans un bac fraichement mi en eau ( attendre au moins 6 mois) puis que ça favoriser l'apparition d'algue..Sur certain sujet j'ai pu lire qu'un bulleur pouvez aider les poissons a suremonter le pic de nitrites, est ce vrai ? grâce à une meilleure oxygénation de l'eau?
Tout autre question mon filtre et composer de bas en haut de la grosse mousse bleu et d'une couche de ouate(mousse blanche) est ce que cela suffit? j'ai entendu parler de nouilles il me semble doit je en rajouter cet élément? merci

Vayssou- Grand posteur

-

En effet, pour avoir accès à tout le forum, il faut attendre que Sychrisar t'aie admis dans les membres présentés.
Pour les malettes, ça va de 37 à 100€ (http://aquariophilie.twenga.fr/test-aquarium.html) mais si vraiment tu as un budget limité, tu peux te contenter pour l'instant d'acheter juste les tests NO2 et NO3, je crois que ça doit être dans les 5€ chacun.
Oui un bulleur peut aider pour le pic de nitrites, (ou beaucoup de plantes) mais il y a quand même un gros risque de séquelles, voire de décès pour tes poissons, à suivre de près.
Je ne suis pas une grande connaissance en matériel, mais je pense que ton filtre ira très bien pour l'instant.
Voilà, bon courage...
Pour les malettes, ça va de 37 à 100€ (http://aquariophilie.twenga.fr/test-aquarium.html) mais si vraiment tu as un budget limité, tu peux te contenter pour l'instant d'acheter juste les tests NO2 et NO3, je crois que ça doit être dans les 5€ chacun.
Oui un bulleur peut aider pour le pic de nitrites, (ou beaucoup de plantes) mais il y a quand même un gros risque de séquelles, voire de décès pour tes poissons, à suivre de près.
Je ne suis pas une grande connaissance en matériel, mais je pense que ton filtre ira très bien pour l'instant.
Voilà, bon courage...

stebelinda- Sacré posteur

-

je te remercie pour tes réponses. J' ai était dans la partie des plantes sur le forum et j'ai vu que pas mal de plantes pouvez être installés sans sol nutritif juste avec l'apport de boules d'engrais( que j'ai déja de marque JBL) à leur pied. Plantes en plus pour débutants qui nécessitent aucune exigence particuliere elle accepte toute sorte d'eau ph pouvant aller de 6 à 8. Je pense que je vais prendre c'est plantes la pour le pic de nitrites. =)

Vayssou- Grand posteur

-

Personne d'autre pour me donner son point de vue? 

Vayssou- Grand posteur

-

la mousse bleu c'est bon car les bacteries seront dedans (celles necessaire pour le fonctionnement de ton aqua les nouilles c'est pour filtrer et la ouate en dernier ca serais top pour pouvoir filtrer ton eau car sinon tu devra nettoyer rapidement ton filtre
je precise qu'il faut prendre de l'eau de ton aqua pour nettoyer la mousse bleue car si tu la rince a l'eau tu eliminera les bacteries necessaire pour ton aqua
la malette coute a peu pres 50 euros mais sinon tu peux acheter le no2 le no3 le kh et le ph qui te seront utiles pour savoir les parametres de ton eau
pour le bulleur ca fait monter le pic de nitrite ca aide les poissons a se preparer par contre une fois que le pic de nitrite est passer tu peux l'enlever
pour ton sol si tu repars pas a zéro ce n'est pas grave tu peux mettre de l'engrais en boule ou liquide je connais des gens qui utilise de l'engrais liquide et aucun soucis d algues et les plantes ainsi que poissons se portent a merveilles.
je precise qu'il faut prendre de l'eau de ton aqua pour nettoyer la mousse bleue car si tu la rince a l'eau tu eliminera les bacteries necessaire pour ton aqua
la malette coute a peu pres 50 euros mais sinon tu peux acheter le no2 le no3 le kh et le ph qui te seront utiles pour savoir les parametres de ton eau
pour le bulleur ca fait monter le pic de nitrite ca aide les poissons a se preparer par contre une fois que le pic de nitrite est passer tu peux l'enlever
pour ton sol si tu repars pas a zéro ce n'est pas grave tu peux mettre de l'engrais en boule ou liquide je connais des gens qui utilise de l'engrais liquide et aucun soucis d algues et les plantes ainsi que poissons se portent a merveilles.

devil78- Sacré posteur

-

Jte remercie pour ces petits détails je savais pas que la mousse bleu devait être lavé avec l'eau du bac, tu fais bien de me l'apprendre 
Pour ce qui est des plantes j'ai trouvé mon bonheur dans le topic des plantes et celles qui sont peu exigente, j'ai des boules d'engrais de marque JBL ainsi que que de l'engrais liquide toujours de chez JBL ça fera l'affaire
Ensuite pour la malette je vais attendre un petit peu je vais me prendre le test pour NO2 et NO3, et je me demandai pour ce qui était du Ph ça peut paraitre bete mais est ce que le test pour le calcul du PH des piscines et le même que pour le Bac ? j'aurais un résultat aussi précis ? merci de m'éclaircir =)

Pour ce qui est des plantes j'ai trouvé mon bonheur dans le topic des plantes et celles qui sont peu exigente, j'ai des boules d'engrais de marque JBL ainsi que que de l'engrais liquide toujours de chez JBL ça fera l'affaire

Ensuite pour la malette je vais attendre un petit peu je vais me prendre le test pour NO2 et NO3, et je me demandai pour ce qui était du Ph ça peut paraitre bete mais est ce que le test pour le calcul du PH des piscines et le même que pour le Bac ? j'aurais un résultat aussi précis ? merci de m'éclaircir =)

Vayssou- Grand posteur

-

Bonsoir à tous, j'ai suivi les conseil et je me suis acheté un test NO2 en gouttes de chez Treta( est-ce fiable ?), je viens de faire le test et le résultat est égal à 0,3mg/l. Pensez vous que le pic de nitrite est passé ? ça fais excatement 2 semaines que le bac a était mi en eau? Merci à vous.

Vayssou- Grand posteur

-

Bonjour,
moi je dirais que le pic est en train de monter plutôt, car 2 semaines c'est peu.
teste le tous les jours tu pourras constater si ça évolue positivement ou négativement.
De toute façon dans tous les cas il faut que les no2 soient à 0.0 pour qu'il n'y ai plus de risque pour les poissons
moi je dirais que le pic est en train de monter plutôt, car 2 semaines c'est peu.
teste le tous les jours tu pourras constater si ça évolue positivement ou négativement.
De toute façon dans tous les cas il faut que les no2 soient à 0.0 pour qu'il n'y ai plus de risque pour les poissons

Maxleloup- Habitué

-

Emploi: marin national
D'accord c'est ce que je vais faire. Des changements d'eau peut etre pourront "soulagés" les poissons ? Ou je dois laisser le cycle se mettre en place ? Sachant que dans 2 jours je recois mes plantes et ça risquera d'éliminier une bonne partie du NO2 non ? Merci pour votre aide 

Vayssou- Grand posteur

-

Hello 
Les plantes n'influencent pas les NO2 mais plutôt les NO3 qui arrivent après les NO2.
Maintenant elles sont quand même un plus non négligeable
Mieux vaut faire des changements d'eau pour les poissons car si tu laisses le bac s'équilibrer seul, les poissons en souffriront voire en décéderont.

Les plantes n'influencent pas les NO2 mais plutôt les NO3 qui arrivent après les NO2.
Maintenant elles sont quand même un plus non négligeable

Mieux vaut faire des changements d'eau pour les poissons car si tu laisses le bac s'équilibrer seul, les poissons en souffriront voire en décéderont.
D'accord c'est ce que je vais faire alors, 8L de changement d'eau par semaine
. Et les test en gouttes de chez tetra ils sont fiable?
. Et les test en gouttes de chez tetra ils sont fiable?
Vayssou- Grand posteur

-

Coucou !
Dans l'ensemble oui, sauf les NO2 qu'il ne détecte qu'à partir de 0,3 (or JBL détecte dès 0,025 ce qui n'est pas négligeable, cette substance pouvant être toxique dès un taux infime selon les espèces
).
Dans l'ensemble oui, sauf les NO2 qu'il ne détecte qu'à partir de 0,3 (or JBL détecte dès 0,025 ce qui n'est pas négligeable, cette substance pouvant être toxique dès un taux infime selon les espèces
)._________________
Le forum sur Facebook et sur Twitter !
Le blog du forum BDEA
Mon blog : Aquariophilement vôtre
Merci Beaucoup, prochainement je vais investir dans un malette de test JBL je pense. Question urgente, je viens de recevoir mes plantes aujourd'hui et parmi elle j'ai une echinodorus amazonicus ou bleheri je sais plus et je vouslais savoir si le bulbe ou rizhome de la plante doit être enterer dans mon quartz ou si ça pose pas de probleme à l'inverse de la fougère de Java? Merci =)

Vayssou- Grand posteur

-

Page 1 sur 2 • 1, 2