Derniers sujets
Statistiques
Nous avons 1996 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Erahl
Nos membres ont posté un total de 96126 messages dans 6685 sujets
Connexion
Rechercher
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 58 utilisateurs en ligne :: 10 Enregistrés, 0 Invisible et 48 Invités :: 2 Moteurs de recherche_Connexion_, Alezane, biduleT22, Canias, Cass52, cleo16, Crakinou, savirems, st-phanie, treponema
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 131 le Ven 18 Mai 2012 - 17:09
Conseil pour débuter un 54l
Page 1 sur 1 • Partager •
Conseil pour débuter un 54l
Bonjour,
Je désire depuis quelques temps me lancer mais le manque de finance ont fait que ce projet a été retardé... Je voulais de suite acquérir un aquarium de minimum mais 120l mais on m'a donné un 54 litres... Je me suis dit que ça pourrait me donner une idée de ce qu'est l'aquariophilie
La cuve est juste équipé d'un néon. Il faut donc que j'achète un filtre... Quel filtre me conseillez vous ?
Je n'ai pas de bulleur... est -ce obligatoire ?
Niveau population je sais qu'il vous faut les paramètres de l'eau mais je n'ai pas de testeurs... sachant que j'ai un faible pour les crevettes et les corydoras
Quel type d'engrais et de sol me conseillez vous ? Mais aussi quelles plantes (sachant que mon néon n'a pas l'air génial...)
D'avance merci pour toutes vos réponses
Je désire depuis quelques temps me lancer mais le manque de finance ont fait que ce projet a été retardé... Je voulais de suite acquérir un aquarium de minimum mais 120l mais on m'a donné un 54 litres... Je me suis dit que ça pourrait me donner une idée de ce qu'est l'aquariophilie
La cuve est juste équipé d'un néon. Il faut donc que j'achète un filtre... Quel filtre me conseillez vous ?
Je n'ai pas de bulleur... est -ce obligatoire ?
Niveau population je sais qu'il vous faut les paramètres de l'eau mais je n'ai pas de testeurs... sachant que j'ai un faible pour les crevettes et les corydoras

Quel type d'engrais et de sol me conseillez vous ? Mais aussi quelles plantes (sachant que mon néon n'a pas l'air génial...)
D'avance merci pour toutes vos réponses

djedje68- Nouvel arrivant

-

Re: Conseil pour débuter un 54l
Niveau filtre cet à toi de choisir (externe, interne...), mais il faut qu'il soit asse puissant quand même. Sinon pour les plantes, les crevettes et les poissons, tu as les fiche que te propose le forum
Rom.
Rom.
Salut,
Merci pour ta réponse.
Le but c'est que ça ne me revient pas trop cher... donc un filtre externe non. Je pense plus me tourner vers un filtre interne genre :Eheim Aquaball 2208.
Est-ce que j'ai besoin d'un bulleur ?
Est-ce que crevettes et corydoras pourront cohabiter dans ce petit espace ?
Merci,
Merci pour ta réponse.
Le but c'est que ça ne me revient pas trop cher... donc un filtre externe non. Je pense plus me tourner vers un filtre interne genre :Eheim Aquaball 2208.
Est-ce que j'ai besoin d'un bulleur ?
Est-ce que crevettes et corydoras pourront cohabiter dans ce petit espace ?
Merci,

-

Non tu n'en n'a pas besoins, surtout que sa fait beaucoup de bruit.
Rom.
Rom.
Bonjour 
L'idéal est de choisir un filtre à la fois pratique, suffisamment puissant et prenant le moins de place possible. Pour une population classique dans 54l, pourquoi pas ces modèles :
http://www.zone-aquatique.com/Tetra_Filtre_EasyCrystal_FILTERBOX_300-p10393.html
http://www.zone-aquatique.com/Filtre_DUETTO_DJ_50-p10058.html
http://www.zone-aquatique.com/Filtre_DUETTO_DJ_150-p10060.html
http://www.zone-aquatique.com/Filtre_Micro-Jet_MCF_70-p10057.html
http://www.zone-aquatique.com/Filtre_interieur_Pick_Up_Systeme-p10325.html
Pour moi Corydoras et crevettes peuvent cohabiter sans souci dans ce volume
Maintenant il faudra choisir avec soin l'espèce de Corydoras et ne prévoir qu'une seule espèce ne mesurant pas plus de 3/4cm une fois adulte, sans quoi ils seront à l'étroit.
Les Corydoras préfèrent une eau plutôt douce neutre ou acide, un test de l'eau serait préférable pour vérifier si l'eau convient ou si tu devra l'adapter et dans quelles proportions

L'idéal est de choisir un filtre à la fois pratique, suffisamment puissant et prenant le moins de place possible. Pour une population classique dans 54l, pourquoi pas ces modèles :
http://www.zone-aquatique.com/Tetra_Filtre_EasyCrystal_FILTERBOX_300-p10393.html
http://www.zone-aquatique.com/Filtre_DUETTO_DJ_50-p10058.html
http://www.zone-aquatique.com/Filtre_DUETTO_DJ_150-p10060.html
http://www.zone-aquatique.com/Filtre_Micro-Jet_MCF_70-p10057.html
http://www.zone-aquatique.com/Filtre_interieur_Pick_Up_Systeme-p10325.html
Pour moi Corydoras et crevettes peuvent cohabiter sans souci dans ce volume
Maintenant il faudra choisir avec soin l'espèce de Corydoras et ne prévoir qu'une seule espèce ne mesurant pas plus de 3/4cm une fois adulte, sans quoi ils seront à l'étroit.Les Corydoras préfèrent une eau plutôt douce neutre ou acide, un test de l'eau serait préférable pour vérifier si l'eau convient ou si tu devra l'adapter et dans quelles proportions

Merci Sychriscar pour ta réponse !!
Je pense opter pour ce modèle : http://www.zone-aquatique.com/CristalProfi_i60_JBL_-_800_l-h-p12440.html
Et pour le sol... 2,5 l de substrats et 5l de sables ça suffit ?
Quel type de substrats et de sables (Loire ?) dois-je choisir ?
Merci,
Je pense opter pour ce modèle : http://www.zone-aquatique.com/CristalProfi_i60_JBL_-_800_l-h-p12440.html
Et pour le sol... 2,5 l de substrats et 5l de sables ça suffit ?
Quel type de substrats et de sables (Loire ?) dois-je choisir ?
Merci,

-

Ça me parait être un bon choix de filtre.
Pour la quantité de sol, il faut multiplier longueur et largeur par le nombre de cm prévu
Si ton bac fait 60x30 de surface au sol et que tu prévois 2/3cm de sol nutritif et 5cm environ de sol, ça donne :
60x30x2/1000 = 3,6 litres de sol nutritif
60x30x5/1000 = 9 litres de sol
Bien sur les cm sont donnés comme exemple mais tu peux prévoir davantage. Par contre ça me semble le minimum pour que le sol nutritif soit efficace et bien maintenu par le sol par-dessus.
Pour la quantité de sol, il faut multiplier longueur et largeur par le nombre de cm prévu
Si ton bac fait 60x30 de surface au sol et que tu prévois 2/3cm de sol nutritif et 5cm environ de sol, ça donne :60x30x2/1000 = 3,6 litres de sol nutritif
60x30x5/1000 = 9 litres de sol
Bien sur les cm sont donnés comme exemple mais tu peux prévoir davantage. Par contre ça me semble le minimum pour que le sol nutritif soit efficace et bien maintenu par le sol par-dessus.
Ok donc 5 litres de sol (vu que c'est vendu que par 5l) genre aquabasis et 10 l de sables de Loire...
Du sable ça va pour les crevettes ??
Merci Sychriscar, j'aime tes réponses ^^
Bon en revanche je galère à le nettoyer cet aquarium :/
Prochaine étape : mes plantes et ma population
Du sable ça va pour les crevettes ??
Merci Sychriscar, j'aime tes réponses ^^
Bon en revanche je galère à le nettoyer cet aquarium :/
Prochaine étape : mes plantes et ma population

-

Ne t'inquiète pas le sable de loire est parfait. Car il est ni trop gros, ni trop fin et ne coupe pas. En bref il est parfait pour tes crevettes.
Rom.
Rom.
Salut,
moi j'ai un 54 litres avec une Mini Biobox 2 et je la trouve bien, elle ne fait pas de bruit et est efficace.
Pour le sol, si tu veux tu peux faire un sol nutritif maison recette maison (http://www.aquabase.org/articles/html.php3/les-sols-nutritifs-maisons=756.html), ça revient moins cher mais à voir pour un volume comme ça si tu veux ou pas.
Oui, le sable de Loire c'est top, surtout pas de quartz pour les corys !
moi j'ai un 54 litres avec une Mini Biobox 2 et je la trouve bien, elle ne fait pas de bruit et est efficace.
Pour le sol, si tu veux tu peux faire un sol nutritif maison recette maison (http://www.aquabase.org/articles/html.php3/les-sols-nutritifs-maisons=756.html), ça revient moins cher mais à voir pour un volume comme ça si tu veux ou pas. Oui, le sable de Loire c'est top, surtout pas de quartz pour les corys !

Cha- Accro au forum

-

Emploi: Collégienne, en 4ème
Rebonjour et merci à tous pour vos réponses.
En population, est-ce que je pourrai me tourner vers :
- Des crevettes Crystal Red (pour mon sol)
- Des Corydoras (pour mon sol)
- Des Paracheirodon simulans (pour le milieu)
- Des Carinotertraodon travancoricus (pour la surface)
Pour chaque espèce quelle quantité de poissons dois-je acheté ?
Je reviens à mon histoire de filtre (désolé :/) mais apparemment le JBL est assez bruyant, le Eheim 2006 aussi... et le Biobox trop cher :/ J'aimerais ne pas mettre plus de 30 euros dans le filtre... Personne connait un filtre pas très cher, pas bruyant et correct pour un 54 l ? Désolé je fais mon chieur
D'avance merci,
En population, est-ce que je pourrai me tourner vers :
- Des crevettes Crystal Red (pour mon sol)
- Des Corydoras (pour mon sol)
- Des Paracheirodon simulans (pour le milieu)
- Des Carinotertraodon travancoricus (pour la surface)
Pour chaque espèce quelle quantité de poissons dois-je acheté ?
Je reviens à mon histoire de filtre (désolé :/) mais apparemment le JBL est assez bruyant, le Eheim 2006 aussi... et le Biobox trop cher :/ J'aimerais ne pas mettre plus de 30 euros dans le filtre... Personne connait un filtre pas très cher, pas bruyant et correct pour un 54 l ? Désolé je fais mon chieur
D'avance merci,

-

Coucou 
Crevettes, Corydoras (moins de 4cm), simulans me semblent un bon projet.
En revanche les Tetraodon n'y trouveront pas leur place, ils risquent de dévorer les crevettes et vont avoir du mal à se nourrir face aux Simulans. Mieux vaut un bac spécifique pour eux
Prévoir environ :
12 Simulans
10 Corydoras pygmaeus par exemple
Une dizaine de crevettes

Crevettes, Corydoras (moins de 4cm), simulans me semblent un bon projet.
En revanche les Tetraodon n'y trouveront pas leur place, ils risquent de dévorer les crevettes et vont avoir du mal à se nourrir face aux Simulans. Mieux vaut un bac spécifique pour eux

Prévoir environ :
12 Simulans
10 Corydoras pygmaeus par exemple
Une dizaine de crevettes
Merci pour ta réponse.
Et même des tetraodons nains ?
Pas de possibilté de rajouter un autre poisson ?
A la place de simulans, je prendrai peut être des boraras brigittae... a voir.
Et même des tetraodons nains ?
Pas de possibilté de rajouter un autre poisson ?
A la place de simulans, je prendrai peut être des boraras brigittae... a voir.

-

Coucou,
Même le nain, sa petite taille le rend vulnérable mais il a quand même un fort caractère et des dents tranchantes
Pourquoi pas un couple de Colisa chuna ? Mais le bac sera fortement peuplé, peut-être commencer par les deux bancs (Corydoras + banc de milieu) voir comment ils évoluent et comment le bac se stabilise puis aviser selon le choix d'espèces et les paramètres possibles
Même le nain, sa petite taille le rend vulnérable mais il a quand même un fort caractère et des dents tranchantes

Pourquoi pas un couple de Colisa chuna ? Mais le bac sera fortement peuplé, peut-être commencer par les deux bancs (Corydoras + banc de milieu) voir comment ils évoluent et comment le bac se stabilise puis aviser selon le choix d'espèces et les paramètres possibles

Coucou sychriscar,
Merci pour ta réponse.
OK tampis pour le tétraodon... Il avait l'air sympa !
De toute façon je dois d'abord mettre les crevettes, attendre (combien de temps d'ailleurs) avant de mettre les corydoras et mon banc du milieu.
Comme tu dis, si jamais tout va bien, je verrais pour un couple.
Merci pour ta réponse.
OK tampis pour le tétraodon... Il avait l'air sympa !
De toute façon je dois d'abord mettre les crevettes, attendre (combien de temps d'ailleurs) avant de mettre les corydoras et mon banc du milieu.
Comme tu dis, si jamais tout va bien, je verrais pour un couple.

-