Derniers sujets
» HELP J'AI DU COUPER LES NAGEOIRES DE MON BETTA
Aujourd'hui à 17:07 par st-phanie

» Les Guppys
Aujourd'hui à 17:03 par cleo16

» GRRRRRRRRRR LES VENDEURS !!!!!
Aujourd'hui à 16:56 par Cass52

» Osaka 155 Récifal by Hideki
Aujourd'hui à 15:58 par sam96

» Etroplus Maculatus
Aujourd'hui à 15:56 par bonhomme

» les red cherry
Aujourd'hui à 14:42 par caridina56

» Aquarium 20L
Aujourd'hui à 14:41 par Imaginaruim

» l'aquarium d'un betta
Aujourd'hui à 11:36 par sam96

» Gourami pâle
Aujourd'hui à 11:18 par sam96

» Progression de mon aquarium 320 litres
Aujourd'hui à 11:12 par Cha

Statistiques
Nous avons 1996 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Erahl

Nos membres ont posté un total de 96126 messages dans 6685 sujets
Blog partenaire
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 56 utilisateurs en ligne :: 9 Enregistrés, 0 Invisible et 47 Invités :: 2 Moteurs de recherche

_Connexion_, Alezane, biduleT22, Canias, Cass52, cleo16, Crakinou, st-phanie, treponema

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 131 le Ven 18 Mai 2012 - 17:09
Partenaire du forum
Partenaire du forum
Flux RSS

Yahoo! 
Google Reader 
MSN 
AOL 
NewsGator 
Netvibes 
Bloglines 

Population 120 L

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Population 120 L

Message par boutala le Ven 30 Déc 2011 - 9:50

Bonjour bonjour !
Je visite le forum depuis un petit moment en sous-marin et je me jette à l'eau aujourd'hui pour vous demander quelques conseils...
J'ai acheté mon 1° aquarium début décembre, un 120 L. Je l'ai mis en eau de suite (voir photo). Il y a environ 1 semaine (tous les paramètres de l'eau étaient bons), j'ai acheté mes 1° poissons :

6 corydoras albinos
3 otocinclus
un couple d'Apistogramma panda

J'aimerais savoir ce que vous en pensez et avoir quelques conseils pour savoir quels sont les poissons que je peux rajouter (je cherche des poissons plutôt colorés !) et quand est-ce que je peux les introduire ? Merci d'avance smile

boutala
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Population 120 L

Message par Sychriscar le Ven 30 Déc 2011 - 10:40

Bonjour smile

Joli ce décor ! Pas de risque que les pierres à droite soient calcaires ? Tes tests d'eau donnent quoi aujourd'hui ?

Le choix de poissons est pas trop mal en soit mais peut-être un peu délicat si tu débutes et vu l'âge du bac.

J'aurais plutôt conseillé des Apisto moins exigeants si c'est ta première expérience en Apisto. C'est un choix intéressant mais il est peut-être un peu délicat, à voir selon les paramètres clin

Quant aux Corydoras, j'aurais recommandé des classiques (de n'importe quelle espèce (de moins de 6cm) mais pas un groupe d'albinos). Pour les albinos, c'est une tare plutôt rare dans le sens où le "naturel" voudrait qu'on ait au max un exemplaire isolé dans un groupe par exemple, mais un groupe complet d'albinos est plutôt hors nature (risque de comportement bizarre et leur élevage est assez controversé). De plus, les albinos sont très souvent issus des Corydoras aeneus ou paleatus, or leur taille adulte est imposante, ça risque d'être juste une fois adulte dans seulement 120l avec des Apisto.

Enfin pour les Otocinclus, et là je suis doublement étonnée, un bac neuf leur convient rarement, le risque de perte est plus élevé car ce sont des poissons se nourrissant surtout de micro faune et micro algue, or dans un aquarium récent (moins de 6/8 mois) cette nourriture manque et ne peut être remplacée par des compléments (lces micro nourritures sont indispensables à leur survie).

Bref, à voir selon les paramètres de l'eau pour les cohabitations, mais je serais très prudente dans les semaines voire mois à venir car l'équilibre d'un bac récent est plus précaire et les Otocinclus n'apprécient pas les variations.

Tu avais des idées de poissons ou pas du tout ?

Sychriscar
Administratrice
Administratrice

Féminin
Emploi: Etudiante

http://tousmesbacs.blogspot.com

Message par boutala le Sam 31 Déc 2011 - 12:02

Merci pour ta réponse rapide ! Je n'ai pas encore la malette pour faire tous les tests...

Pour les pierres, elles ne sont pas calcaires c'est bon.

Pour les poissons, et bien c'est un vendeur qui m'a guidé... Apparemment il n'était pas de très bon conseil... On verra comment cela va évoluer. Tu penses qu'il vaut mieux attendre de voir comment ça se passe avant d'introduire d'autres poissons dans le bac?

Je n'avais pas vraiment d'idée pour les prochains poissons, mais j'en cherche qui soient plutôt colorés ou originaux.

boutala
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant

Masculin

Message par isa61_ le Sam 31 Déc 2011 - 12:08

bonjour à toi
ça montre bien qu'il faut se méfier des conseils des vendeurs et c'est bien dommage
sinon, j'aime bien la présentation de ton bac smile

isa61_
Sacré posteur
Sacré posteur

Féminin
Emploi: Informatique

Message par Sychriscar le Sam 31 Déc 2011 - 20:57

Coucou smile

Un test d'eau permettrait déjà d'en savoir un peu plus. Mieux vaut toujours être patient entre chaque introduction de poissons pour éviter de déséquilibrer l'aquarium.

Mais là encore, un test d'eau serait indispensable pour savoir si le bac est prêt et si l'eau est sur la bonne voie pour convenir aux poissons (je pense surtout aux Otocinclus et Apisto qui nécessiteront probablement une adaptation de l'eau).

Attention, il faut tester avec des tests en gouttes sinon cela sera trop imprécis pour être utile. Ensuite, si tu ne peux pas avoir tout de suite tes propres tests en gouttes, tu peux faire tester en animalerie en amenant un échantillon mais :
- ils doivent tester en gouttes gratuitement
- devant toi (de préférence)
- au minimum pH, GH, KH, NO2 (nitrites) et NO3 (nitrates)
- et bien sûr ne pas se contenter d'un "c'est bon" ou "c'est pas bon" mais qu'ils te notent sur un papier les chiffres associés à chaque paramètres. Et on pourra voir ensemble ce qui ça signifie smile

Enfin, évite les achats sous leurs conseils avant d'avoir vérifiez leurs dires (produits et poissons compris) via le net clin on n'est jamais trop prudent.

Sychriscar
Administratrice
Administratrice

Féminin
Emploi: Etudiante

http://tousmesbacs.blogspot.com

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut