Derniers sujets
Statistiques
Nous avons 1996 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Erahl
Nos membres ont posté un total de 96115 messages dans 6685 sujets
Connexion
Rechercher
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 47 utilisateurs en ligne :: 14 Enregistrés, 0 Invisible et 33 Invités :: 2 Moteurs de recherchearanna, bonhomme, caktus93, Cass52, choupinou, cleo16, Erahl, Imaginaruim, Lolo7977, OdieLaureneNathalie, sam96, savirems, secco, treponema
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 131 le Ven 18 Mai 2012 - 17:09
Projet pour un aquarium régional asiatique
Page 1 sur 8 • Partager •
Page 1 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 
Projet pour un aquarium régional asiatique
Bonjour bonjour 
Alors je vous présente mon projet, et j'aimerais avoir votre avis d'expert !
Alors je compte installer un aquarium AQUATLANTIS aquavision 80 donné pour 90l (net ? brut ?) : dimensions = 80*30*45 (en cm) soit par calcul 108l.
Je compte y recréer un biotope asiatique comme dit dans le titre, cela en y faisant évoluer deux espèces :
-un groupe de 6 bettas smaragdina issus d'une même portée, et n'ayant jamais étés séparé = pas de risque de baston générale
, ce qui me permettra d'étudier leurs comportement en groupe ainsi que leurs reproduction.
-un groupe d'une vingtaine de danio margaritatus (rasborat galaxy) qui égaierons le bac, ils seront issus d'élevage bien évidemment.
Le bac sera planter avec des plantes issues de ce biotope : fougère de java/ mousse de java / Cryptocoryn ....
et sera pourvu de nombreuses cachettes : demi noix de coco / racine(s) / pierre et les plantes bien évidemment.
Je pense à un sol sombre en puzzolane, mais y a t-il des risque de blesser les poissons avec ?
La température visée serait de 24°C, et les paramètre de l'eau pas trop connus : l'eau de Strasbourg me semble plutôt basique et assez dure (à tester), ce qui semble convenir (du moins jusqu'à un pH de 7.5 et un gH de 10°d)
Voila donc j'aimerais avoir votre avis sur plusieurs points :
-le bac ne vous parait-il pas trop peuplé ?
-Si les paramètre de mon eau sont trop élevé, comment les baisser sans que cela me revienne trop cher (et oui je suis étudiant
) ?
-Avez-vous des conseils pour la maintenance des galaxy ?
-Que pensez-vous de l'achat de poissons via internet ?
Sur ceux, je vous remercie de votre lectures et bonne journée !!

Alors je vous présente mon projet, et j'aimerais avoir votre avis d'expert !
Alors je compte installer un aquarium AQUATLANTIS aquavision 80 donné pour 90l (net ? brut ?) : dimensions = 80*30*45 (en cm) soit par calcul 108l.
Je compte y recréer un biotope asiatique comme dit dans le titre, cela en y faisant évoluer deux espèces :
-un groupe de 6 bettas smaragdina issus d'une même portée, et n'ayant jamais étés séparé = pas de risque de baston générale
, ce qui me permettra d'étudier leurs comportement en groupe ainsi que leurs reproduction. -un groupe d'une vingtaine de danio margaritatus (rasborat galaxy) qui égaierons le bac, ils seront issus d'élevage bien évidemment.
Le bac sera planter avec des plantes issues de ce biotope : fougère de java/ mousse de java / Cryptocoryn ....
et sera pourvu de nombreuses cachettes : demi noix de coco / racine(s) / pierre et les plantes bien évidemment.
Je pense à un sol sombre en puzzolane, mais y a t-il des risque de blesser les poissons avec ?
La température visée serait de 24°C, et les paramètre de l'eau pas trop connus : l'eau de Strasbourg me semble plutôt basique et assez dure (à tester), ce qui semble convenir (du moins jusqu'à un pH de 7.5 et un gH de 10°d)
Voila donc j'aimerais avoir votre avis sur plusieurs points :
-le bac ne vous parait-il pas trop peuplé ?
-Si les paramètre de mon eau sont trop élevé, comment les baisser sans que cela me revienne trop cher (et oui je suis étudiant
) ? -Avez-vous des conseils pour la maintenance des galaxy ?
-Que pensez-vous de l'achat de poissons via internet ?
Sur ceux, je vous remercie de votre lectures et bonne journée !!

Dawinguy- Grand posteur

-

Dawinguy- Grand posteur

-

Re: Projet pour un aquarium régional asiatique
Bonjour,
Joli projet. Pour la population, il faut compter 1 poisson pour 5 litres d'eau.
Le danio margaritatus je ne connais pas, mais s'il est aussi facile à maintenir que le danio rerio, tant mieux !
Pour l'achat des poissons via internet, je ne suis pas spécialement pour, mais, Pode, un conseiller du forum à une boutique de vente en ligne où tout est à priori bien géré, et les poissons subissent le moins de stress possible. Je n'ai lu que de bonnes remarques sur la prestation. Et quand je serais prête à reprendre un betta je le commanderais chez lui (www.oscar-le-poisson.com).
Pour le reste, je laisse aux plus expérimentés le soin de te répondre.
Joli projet. Pour la population, il faut compter 1 poisson pour 5 litres d'eau.
Le danio margaritatus je ne connais pas, mais s'il est aussi facile à maintenir que le danio rerio, tant mieux !
Pour l'achat des poissons via internet, je ne suis pas spécialement pour, mais, Pode, un conseiller du forum à une boutique de vente en ligne où tout est à priori bien géré, et les poissons subissent le moins de stress possible. Je n'ai lu que de bonnes remarques sur la prestation. Et quand je serais prête à reprendre un betta je le commanderais chez lui (www.oscar-le-poisson.com).
Pour le reste, je laisse aux plus expérimentés le soin de te répondre.

Lolo7977- Accro au forum

-

Emploi: Forumeuse à mi-temps
Salut,
beau projet ! Pour les danio margaritatus, voici quelques liens : ici , là , ici , ici et là. Moi je pense que ça va côté population, il faut voir si les bettas ne seront pas agressifs avec les danios, mais avec beaucoup de cachettes ça devrait aller.
Pour 'achat de poissons sur internet, le lien que t'as donné Lolo c'est bien, c'est quelqu'un de sur (il est inscrit sur le forum, c'est Pode). Tu peux aussi trouver des petites annonces sur leboncoin, ebay et autre.
beau projet ! Pour les danio margaritatus, voici quelques liens : ici , là , ici , ici et là. Moi je pense que ça va côté population, il faut voir si les bettas ne seront pas agressifs avec les danios, mais avec beaucoup de cachettes ça devrait aller.
Pour 'achat de poissons sur internet, le lien que t'as donné Lolo c'est bien, c'est quelqu'un de sur (il est inscrit sur le forum, c'est Pode). Tu peux aussi trouver des petites annonces sur leboncoin, ebay et autre.

Cha- Accro au forum

-

Emploi: Collégienne, en 4ème
Salut à vous deux !!!
Alors ok pour la vente en ligne !
Pour la cohabitation, sa devrais aller alors ? Mais c'est surtout la population qui m'inquiète : 26 poissons dans approximativement 80l c'est pas bon si je suis la règle de lolo7977 !!! Donc solution baisser la population de margiratatus (au fait merci pour les liens Cha
) à 10 environ, mais du coup cela ne poserait par problème à leurs maintenance étant donné qu'ils aiment vivre en groupe ?
autre chose, après avoir fait un tour sur le site de la ville, j'ai trouver quelques paramètres de l'eau dont je dispose :
pH : 7.3 à 7.75
Conductivité à 25° : 643 microS/cm
NH4 : <0.03 mg/mL
Chlore total : 0.15 mg/LCI2
Chlore libre : 0.1 mg/LCI2
Turbidité NFU : 0.38 NFU
Déjà premier problème : le pH change selon le mois ou le relevé bizarre non ? Autres chose, cela me semble être un pH trop élevé pour les 2 espèces : tolérance jusqu'à un pH de 7.0 à 7.3 il me semble ! Donc comment baisser le pH de 1 on va dire sans pour autant que cela me coûte les yeux de la tête ?
Sur ce bonne soirée !!
Alors ok pour la vente en ligne !
Pour la cohabitation, sa devrais aller alors ? Mais c'est surtout la population qui m'inquiète : 26 poissons dans approximativement 80l c'est pas bon si je suis la règle de lolo7977 !!! Donc solution baisser la population de margiratatus (au fait merci pour les liens Cha
) à 10 environ, mais du coup cela ne poserait par problème à leurs maintenance étant donné qu'ils aiment vivre en groupe ? autre chose, après avoir fait un tour sur le site de la ville, j'ai trouver quelques paramètres de l'eau dont je dispose :
pH : 7.3 à 7.75
Conductivité à 25° : 643 microS/cm
NH4 : <0.03 mg/mL
Chlore total : 0.15 mg/LCI2
Chlore libre : 0.1 mg/LCI2
Turbidité NFU : 0.38 NFU
Déjà premier problème : le pH change selon le mois ou le relevé bizarre non ? Autres chose, cela me semble être un pH trop élevé pour les 2 espèces : tolérance jusqu'à un pH de 7.0 à 7.3 il me semble ! Donc comment baisser le pH de 1 on va dire sans pour autant que cela me coûte les yeux de la tête ?
Sur ce bonne soirée !!

Dawinguy- Grand posteur

-

Oui, tu devrais baisser un peu la population de danios, à 12 par exemple, e serai déjà bien. Pour le ph, tu peux le baisser avec de l'eau osmosée, c'est de l'eau qui a des valeurs proches de 0. Ca ne coûte pas très cher, une 10aine de centimes le litre.

Cha- Accro au forum

-

Ouii j'y pensais, le problème c'est que l'animalerie la plus proche de chez moi est de l'autre côté de la ville
et que le week end je n'aurais pas forcément toujours le temps de m'y rendre (faut déjà qu'il y ai un bus qui y aille
).
La solution de la feuille de cattappa marche t'elle pour baisser le pH dans ces proportions ? On peut la commander sur internet ce qui en fait un avantage !!
Haha 12 galaxy, mais même là je suis en surpopulation selon la règle donnée par lolo7977
, enfin bon après si cela ne pose pas de problème au long terme (dite 15 serais possible), je viens de voir qu'on pouvais en acheter par lots de 10/15/20 donc à choisir plutôt 10 ou 15 ??
et que le week end je n'aurais pas forcément toujours le temps de m'y rendre (faut déjà qu'il y ai un bus qui y aille
). La solution de la feuille de cattappa marche t'elle pour baisser le pH dans ces proportions ? On peut la commander sur internet ce qui en fait un avantage !!
Haha 12 galaxy, mais même là je suis en surpopulation selon la règle donnée par lolo7977
, enfin bon après si cela ne pose pas de problème au long terme (dite 15 serais possible), je viens de voir qu'on pouvais en acheter par lots de 10/15/20 donc à choisir plutôt 10 ou 15 ??
Dawinguy- Grand posteur

-

10 pour commencer, ensuite tu verras comment ça se passe. 

Cha- Accro au forum

-

Moé c'est plus sage je pense !!
Par contre je peux introduire les 10 en une fois ou pas ?
Et ce que je ne comprend pas dans cette histoire c'est que les poissons que l'on introduit plus tard, il faut obligatoirement leurs faire passer une quarantaine non ? Donc il faut un deuxième bac ?
Par contre je peux introduire les 10 en une fois ou pas ?
Et ce que je ne comprend pas dans cette histoire c'est que les poissons que l'on introduit plus tard, il faut obligatoirement leurs faire passer une quarantaine non ? Donc il faut un deuxième bac ?

Dawinguy- Grand posteur

-

Pas obligatoirement, mais ça évite d'introduire une maladie au cas où il y en aura une. Si tu n'as pas de 2é bac, fait bien l'acclimatation et éteint les lumières, tout devrait bien se passer. Introduit d'abord les galaxy comme ils sont plus peureux que les bettas. 

Cha- Accro au forum

-

Ok merci !!
Oui je pensais introduire les galxy avant, parce que sinon je pense que j'aurais droit à une scène de ménage entre les betta
Bon l'aquarium choisi est équipé d'un seul T8 (what's that) de 18W avec réflecteurs, cela ne serait pas trop faible par le plus grand de tous les hasards ? Sinon quel type de plante pourrai-je y mettre ? (sombre/ mi-sombre/ éclairée/ très éclairée) bon pour les deux dernierères possibilité je crois que je rêve
Autre chose, je n'ai aucune indication sur le débit du filtre est-ce que quelqu'un à déjà utilisé cet aquarium qui je le rappel (suis-je bête
) est un aquavision 80 d'Aquatlantis. Et si c'est le cas y a t-il la possibilité de mettre un deuxième tube d'éclairage ?
Oui je pensais introduire les galxy avant, parce que sinon je pense que j'aurais droit à une scène de ménage entre les betta

Bon l'aquarium choisi est équipé d'un seul T8 (what's that) de 18W avec réflecteurs, cela ne serait pas trop faible par le plus grand de tous les hasards ? Sinon quel type de plante pourrai-je y mettre ? (sombre/ mi-sombre/ éclairée/ très éclairée) bon pour les deux dernierères possibilité je crois que je rêve

Autre chose, je n'ai aucune indication sur le débit du filtre est-ce que quelqu'un à déjà utilisé cet aquarium qui je le rappel (suis-je bête

Dawinguy- Grand posteur

-

Pour l'eclairage, je crois que c'est 1W pour 2 litres (c'est très mathématique l'aquariophilie!!!).
Pour l'introduction au compte goutte, c'est que l'arrivée de nouveaux poissons déséquilibre le bac, donc trop d'un coup, tu risques de gros problèmes !!!! (nitrites, nitrates, ...)
Pour l'introduction au compte goutte, c'est que l'arrivée de nouveaux poissons déséquilibre le bac, donc trop d'un coup, tu risques de gros problèmes !!!! (nitrites, nitrates, ...)

Lolo7977- Accro au forum

-

A ouii 1 watt pour 2l la c'est carrément sous éclairer alors !!!
Au compte goutte ? A peu près combien à chaque fois et il faut attendre combien de temps avant d'introduire les autres ??
Au fait l'expert des maths (désolé pour le surnom c'est venu tout seul ^^) tu pense que je peux mettre combien de galaxy en plus des 6 smaragdina ?
Au compte goutte ? A peu près combien à chaque fois et il faut attendre combien de temps avant d'introduire les autres ??
Au fait l'expert des maths (désolé pour le surnom c'est venu tout seul ^^) tu pense que je peux mettre combien de galaxy en plus des 6 smaragdina ?

Dawinguy- Grand posteur

-

1 espèce après l'autre, en commençant par les plus timides !!!!
Je crois que c'est 3 semaines entre chaque nouvelle introduction, mais je ne suis pas sûre !
L'expert en maths .... si mes anciens profs de maths lisaient ça .... lol !!!
Perso, je ne mettrais pas de galaxy avec les smaragdina, car à part la température de l'eau, ils ne vivent pas dans les mêmes eaux.
Mais bon, pour répondre à ta question, un banc de 12 serait pas mal.
Je crois que c'est 3 semaines entre chaque nouvelle introduction, mais je ne suis pas sûre !
L'expert en maths .... si mes anciens profs de maths lisaient ça .... lol !!!
Perso, je ne mettrais pas de galaxy avec les smaragdina, car à part la température de l'eau, ils ne vivent pas dans les mêmes eaux.
Mais bon, pour répondre à ta question, un banc de 12 serait pas mal.

Lolo7977- Accro au forum

-

Effectivement une espèce après les autres, au moins une semaine entre chaque espèce le temps que chacun prennent ses repères et que ton bac s'habitue à cette nouvelle pollution et qu'il puisse l'assimiler.
Ensuite pour revenir a ce qui a été dit plus haut au niveau de l'eau osmosée, c'est une eau pauvre en minéraux donc très douce. Gh de 0 Kh également mais le Ph lui est indéterminable sur la durée car il change (Kh de 0) ce n'est donc pas avec de l'eau osmosée que l'on peut changer le Ph.
Enfin plutôt que sur le Ph s'attarder sur le Gh, les poissons ont plus de facilité à s'adapter à un Ph (tant qu'il n'est pas extreme) qu'au GH.
Ensuite pour revenir a ce qui a été dit plus haut au niveau de l'eau osmosée, c'est une eau pauvre en minéraux donc très douce. Gh de 0 Kh également mais le Ph lui est indéterminable sur la durée car il change (Kh de 0) ce n'est donc pas avec de l'eau osmosée que l'on peut changer le Ph.
Enfin plutôt que sur le Ph s'attarder sur le Gh, les poissons ont plus de facilité à s'adapter à un Ph (tant qu'il n'est pas extreme) qu'au GH.

bob43- Sacré posteur

-

Page 1 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8