Derniers sujets
Statistiques
Nous avons 1996 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Erahl
Nos membres ont posté un total de 96167 messages dans 6686 sujets
Connexion
Rechercher
Est-ce que nos poissons sont en surpopulation ?
Page 1 sur 1 • Partager •
Est-ce que nos poissons sont en surpopulation ?
Bonjour à tous,
Je me pose pas mal de questions par rapport à "l'avenir" de notre aquarium, nous avons acheté cet aquarium il y a 8 mois environ, et nous avons demandé conseil à un vendeur de l'animalerie pour savoir quels types de poissons cohabitaient, le nombre, etc.
Il nous a dit qu'on pouvait y mettre au maximum 25 poissons, ce qui nous paraissait beaucoup mais n'y connaissant pas grand chose, on l'a écouté.
Voici les poissons que nous avons :
- 9 néons
- 8 rasboras arlequins
- 2 platys
- 5 dont je ne connais plus le nom, je vous joins une photo (ce ne sont que des mâles)
Nous avons eu la bonne surprise début décembre de découvrir 2 petits poissons
et le week-end dernier, il y avait 6 nouveaux petits poissons mais pas de la même race. Je vous joins également des photos.
J'ai quand-même une inquiétude, j'ai consulté les fiches poissons sur le forum et visiblement nous n'avons pas du tout des races adaptés à la taille de l'aquarium, chose que l'on ignorait...
Et avec tous ces petits qui naissent (et qui survivent) je me demande comment on va faire
Est-ce que nous sommes en surpopulation ?
Nous voulions acheté un bel et grand aquarium pour notre future maison, mais est-ce qu'il va falloir envisager de l'acheter plus tôt ? Combien de litres vous nous conseilleriez ?
Quels risques avons-nous pour les poissons si ils sont trop nombreux et que nous décidions d'attendre ?
Merci beaucoup d'avance,
Emilie
Un des poissons dont je ne me souviens plus le nom :

Un des 2 petits poissons :

Un des 6 petits poissons :

Je me pose pas mal de questions par rapport à "l'avenir" de notre aquarium, nous avons acheté cet aquarium il y a 8 mois environ, et nous avons demandé conseil à un vendeur de l'animalerie pour savoir quels types de poissons cohabitaient, le nombre, etc.
Il nous a dit qu'on pouvait y mettre au maximum 25 poissons, ce qui nous paraissait beaucoup mais n'y connaissant pas grand chose, on l'a écouté.
Voici les poissons que nous avons :
- 9 néons
- 8 rasboras arlequins
- 2 platys
- 5 dont je ne connais plus le nom, je vous joins une photo (ce ne sont que des mâles)
Nous avons eu la bonne surprise début décembre de découvrir 2 petits poissons
et le week-end dernier, il y avait 6 nouveaux petits poissons mais pas de la même race. Je vous joins également des photos.J'ai quand-même une inquiétude, j'ai consulté les fiches poissons sur le forum et visiblement nous n'avons pas du tout des races adaptés à la taille de l'aquarium, chose que l'on ignorait...
Et avec tous ces petits qui naissent (et qui survivent) je me demande comment on va faire
Est-ce que nous sommes en surpopulation ?Nous voulions acheté un bel et grand aquarium pour notre future maison, mais est-ce qu'il va falloir envisager de l'acheter plus tôt ? Combien de litres vous nous conseilleriez ?
Quels risques avons-nous pour les poissons si ils sont trop nombreux et que nous décidions d'attendre ?
Merci beaucoup d'avance,
Emilie
Un des poissons dont je ne me souviens plus le nom :

Un des 2 petits poissons :

Un des 6 petits poissons :

Emi31- Nouvel arrivant

-

Re: Est-ce que nos poissons sont en surpopulation ?
Ca dépend de la taille du bac. C'est un combien de litre? Ce n'est pas précisé dans le post!

Nedim- Grand posteur

-

Emploi: Etudiant
Je l'ai mis en dessous du titre du topic, j'avoue c'est discret lol, c'est un 54L.

Emi31- Nouvel arrivant

-

Perso je ne vois pas l'endroit ou tu as mis le volume de ton bac ^^
Enfin bon, si c'est un 54L il y a trop de poissons, même si c'est des petits poissons de banc. Ce que tu risques c'est que ton eau soit beaucoup trop pollué et puis pour le bien être des poissons c'est pas cool qu'ils soient beaucoup trop dans un petit espace!
Enfin bon, si c'est un 54L il y a trop de poissons, même si c'est des petits poissons de banc. Ce que tu risques c'est que ton eau soit beaucoup trop pollué et puis pour le bien être des poissons c'est pas cool qu'ils soient beaucoup trop dans un petit espace!

Nedim- Grand posteur

-

D'accord, merci beaucoup pour ta réponse, c'est dommage que nous ayons eu de mauvais conseils et nous n'avons même pas eu l'idée de vérifier avant achat ces informations sur internet.
Il faudrait un bac de combien de litres au minimum pour qu'ils s'y sentent bien (ils n'ont pas l'air mal pourtant) ?
Il faudrait un bac de combien de litres au minimum pour qu'ils s'y sentent bien (ils n'ont pas l'air mal pourtant) ?

Emi31- Nouvel arrivant

-

Attends d'autres réponses d'aquariophile avertis pour t'aider je ne saurais pas répondre correctement je suis aussi débutant ^^

Nedim- Grand posteur

-

Ok ça marche, merci en tout cas d'avoir pris le temps de me répondre 

Emi31- Nouvel arrivant

-

Derien, bonne continuation pour la suite!

Nedim- Grand posteur

-

Je crois que le minimum est de 100-120 litres! Voir même peut-être un peu plus pour éviter la surpopulation.
Rom.
Rom.
Hello.
Oui il faudrait un bac plus grand si possible.
Pour les poissons dont tu ne te souviens plus du nom, il me semble que c'est une espèce de Mollys. (à confirmer)
Après, les poissons que tu possèdes ne demandent pas vraiment le même genre d'eau.
Platys et mollys préfèrent une eau plutôt calcaire (avec un pH assez haut) et les néons et rasboras préfèrent une eau un peu plus acide(pH plus bas), surtout les néons.
Pour les bébés, ce sont des platys pour la première photo, et des mollys sur la 2e je crois ^^
Si vous achetez un nouvel aquarium, celui dans lequel les poissons sont actuellement, vous le garderez ? [Il y aurait éventuellement possibilité de séparer les espèces]
Le bac risque en effet de se trouver en surpopulation par la suite, les platys et mollys se reproduisent beaucoup.
Après pour te donner un indice sur le nombre de litres qu'il faudrait prendre (en ne considérant que les besoins des poissons que tu as, après si tu veux avoir d'autres espèces faudra voir ^^) je dirais peut-être un bac d'un peu plus de 100L au minimum.
Si vous avez prévu d'acheter le bac dans quelque temps, pour moi, pas besoin de "se dépêcher" de l'acheter. Les poissons peuvent vivre correctement. (Et s'il y a trop de bébés, essaie de voir pour les donner peut-être ? )
Voilà
Je ne suis pas pro, attends d'autres avis.
Pour les poissons dont tu ne te souviens plus du nom, il me semble que c'est une espèce de Mollys. (à confirmer)
Après, les poissons que tu possèdes ne demandent pas vraiment le même genre d'eau.
Platys et mollys préfèrent une eau plutôt calcaire (avec un pH assez haut) et les néons et rasboras préfèrent une eau un peu plus acide(pH plus bas), surtout les néons.
Pour les bébés, ce sont des platys pour la première photo, et des mollys sur la 2e je crois ^^
Si vous achetez un nouvel aquarium, celui dans lequel les poissons sont actuellement, vous le garderez ? [Il y aurait éventuellement possibilité de séparer les espèces]
Le bac risque en effet de se trouver en surpopulation par la suite, les platys et mollys se reproduisent beaucoup.
Après pour te donner un indice sur le nombre de litres qu'il faudrait prendre (en ne considérant que les besoins des poissons que tu as, après si tu veux avoir d'autres espèces faudra voir ^^) je dirais peut-être un bac d'un peu plus de 100L au minimum.
Si vous avez prévu d'acheter le bac dans quelque temps, pour moi, pas besoin de "se dépêcher" de l'acheter. Les poissons peuvent vivre correctement. (Et s'il y a trop de bébés, essaie de voir pour les donner peut-être ? )
Voilà

sam96- Accro au forum

-

Emploi: Etudes
sam96 a écrit:Hello.
Voilà
Merci beaucoup pour ta réponse,
Quand on aura un nouveau bac, on ne prendra pas plus de poissons, c'est sûr, on voulait un aquarium "coloré" du coup on avait choisi les poissons pour leurs couleurs, mais je vois qu'on a été mal conseillés car j'ignorais qu'il fallait un pH différent selon les espèces. On achètera juste le néon et les 2 rasboras manquants pour faire la dizaine à la limite.
Quand on achètera le nouvel aquarium on pensait mettre tous les poissons dans celui-ci et se débarrasser de l'actuel, car niveau entretien, quand on voit le temps que l'on passe sur un bac de 54L je n'imagine pas le temps qu'on passera sur du 100L, 120L ou plus
Du coup j'imagine mal avoir 2 aquariums.Si ça peut attendre, ça nous arrange car c'est un investissement et avec notre petit bout qui arrive fin mai, ce n'est pas notre priorité on va dire. On pensait l'acheter dans 1 an et demi lorsque nous emménagerons dans la maison.
Pour les bébés, j'aime les voir grandir mais si c'est mieux pour les poissons et qu'on a pas le choix, on les donnera.
Mais tu m'as donné une idée en me disant qu'il faudrait les séparer, on pourrait vendre l'ancien aquarium avec les poissons ayant besoin d'un pH bas et on fait notre nouvel aquarium avec les poissons ayant besoin d'un pH haut, ou inversement, ça peut être pas mal et on partirait sur de meilleures bases.
Emilie

Emi31- Nouvel arrivant

-