Derniers sujets
» Mon premier Aquarium - Amazonien 180L
Aujourd'hui à 20:27 par Oiseau

» Lancement d'un aquarium 200 L
Aujourd'hui à 20:21 par Monkines

» GRRRRRRRRRR LES VENDEURS !!!!!
Aujourd'hui à 19:58 par st-phanie

» Nitrites apres un mois de mise en eau
Aujourd'hui à 19:51 par savirems

» HELP J'AI DU COUPER LES NAGEOIRES DE MON BETTA
Aujourd'hui à 19:41 par Cass52

» Dans un 100 litres...
Aujourd'hui à 19:35 par Cass52

» sol mousse de java + ampulaire?
Aujourd'hui à 19:31 par Bash

» Gourami pâle
Aujourd'hui à 19:19 par Sychriscar

» Progression de mon aquarium 320 litres
Aujourd'hui à 19:17 par Sychriscar

» PR pour bassin à donner
Aujourd'hui à 19:12 par Nemoandco

Statistiques
Nous avons 1996 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Erahl

Nos membres ont posté un total de 96170 messages dans 6686 sujets
Blog partenaire
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 52 utilisateurs en ligne :: 11 Enregistrés, 0 Invisible et 41 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Blood demoniac, choupinou, marc35, Monkines, Oiseau, PATOCHE, savirems, st-phanie, Thétis, tigroupuce, treponema

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 131 le Ven 18 Mai 2012 - 17:09
Partenaire du forum
Partenaire du forum
Flux RSS

Yahoo! 
Google Reader 
MSN 
AOL 
NewsGator 
Netvibes 
Bloglines 

problème de mise en eau d'un 60 cm de façade 5 5 2

problème de mise en eau d'un 60 cm de façade

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

problème de mise en eau d'un 60 cm de façade

Message par lilimaliere le Mar 24 Jan 2012 - 11:52

Bonjour !

J'ai un (des) soucis pour mettre en eau mon aquarium de 60x30x32cm (58L brut).

Je vais d'abord vous expliquer toute l'histoire.
J'ai acheté début janvier une cuve nue en vue de faire un "eco-aquarium" (pour ceux qui ne connaisse pas, c'est une méthode d'aquariophilie décrite dans le livre "l'aquarium d'eau douce, Guide pratique du débutant" de Patrick Louisy et qui consiste à mettre très peu de matériel et de poissons mais beaucoup de plantes. Le but étant de créer un aquarium qui "fonctionne" presque tout seul de manière naturelle).

Avant ça je n'ai monté que deux aquariums : un nano de 15L pour mes parents et un autre de 40L pour mon homme, tout c'était très bien passé pour ces deux premiers bacs.

Donc pour tout décrire en détail, voilà les étapes :
- Mise en eau de la cuve nue sans décors ni matériel pendant 24H histoire de vérifier la solidité du support et de repérer d'éventuelles fuites (le bac a quand même fait 600km en deux fois dans deux voitures différentes : vive les déménagements )
- Vidage de la cuve, mise en place d'un morceau de moquette entre le support et la cuve.
- Installation d'un substrat pour plante (Deponit Mix) et de Gravier (Manado)
- Installation d'un éclairage pour nano (NanoLux de chez Zolux) que j'ai
mis par précaution (le livre indiquant que la proximité d'une fenêtre
avec moins d'une heure d'éclairage direct suffit aux plantes).
- Installation d'une pompe à air Rena.
- Installation d'une pierre pour faire une terrasse et de bambous à droite et d'une racine de vigne à gauche (voir mon avatar si c'est visible ).
- Installation des plantes (une cryptocoryne, des élodées et des cabombas).

Après une semaine, je me suis rendu compte que la racine ne dégageait presque pas de tanin mais que mon aquarium était quand même très sombre à cause du Manado, j'ai donc choisi de refaire mon aquarium.

- J'ai mis uniquement du sable de loire en fond mais je l'ai agrémenté de boulettes d'engrais pour plantes (7 boulettes de JBL) et d'engrais liquide (V30 de Dennerle)
- J'ai remis mon décors et mes plantes en place
- J'ai enlever la pompe à air (qui faisait beaucoup de bruit et qui génait mon homme pour dormir, vive les studio) que j'ai remplacer par une petite filtration intérieure de chez Rena
- J'ai rajouté une résistance parce que l'eau ne dépassait pas les 18°C et je trouve ça un peu froid quand même.
- Et pour finir, vu que ma période de rodage était compromise, j'ai rajouter des bactéries vivantes (Bacnet) pour ne pas avoir à remettre les compteur à zéro et attendre encore un mois.

Donc après les problèmes de gravier, j'ai du faire un changement d'eau à l'eau osmosé au vu de la dureté qui crevait le plafond avant la fin du rodage.

Puis j'ai découvert un champignon (c'est ce que le vendeur m'a dit) sur ma racine, que j'ai du traitée au Baktopur de chez Sera. Puis je l'ai brossé à l'eau très chaude.
Je suis malheureusement dans l'impossibilité de la faire bouillir vu sa taille.

ça c'était il y a une semaine et aujourd'hui, je touche ma racine et hop re-couche visqueuse.
Elle est actuellement dans mon évier avec du baktopur à forte dose et je traite aussi l'aquarium à dose plus faible.

Pouvez-vous m'aider ? C'est mon premier "vrai" aquarium et je n'ai que des problèmes avant même l'arrivée des premiers poissons, c'est décourageant.
Est-ce que c'est vraiment un champignon ? Comment puis-je traiter et nettoyer ma racine pour être sur que ça ne revienne pas ? Dois-je m'en séparer ?

lilimaliere
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Re: problème de mise en eau d'un 60 cm de façade

Message par Lolo7977 le Mer 25 Jan 2012 - 14:14

Bonjour,

D'après ce que j'ai lu, les moisissures sur les racines ne sont pas dérangeantes et les poissons en seraient friands .....

Dans l'attente d'autres avis ....

Bon courage !

Lolo7977
Accro au forum
Accro au forum

Féminin
Emploi: Forumeuse à mi-temps

Message par nsiza le Mer 25 Jan 2012 - 14:32

Les physes aussi adorent! La couche visqueuse est tout à fait normale et sans danger pour les poissons. Par contre, avec tous ces changements d'eau, considère que tu reprends tout à zéro pour ton cyclage . En bref, ne touche plus à rien pendant un mois (hormis si tu dois compléter le niveau d'eau), si des escargots apparaissent, c'est bon signe, laisse- les faire leur travail de nettoyeurs .

nsiza
Mega posteur
Mega posteur

Féminin

Message par lilimaliere le Jeu 26 Jan 2012 - 13:34

Merci pour vos conseil, je vais donc la remettre dans mon bac avec le tapis d'Hemianthus micranthemoides que j'avais prévu de fixer dessus.

lilimaliere
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant

Féminin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut