Derniers sujets
» Mon premier Aquarium - Amazonien 180L
Aujourd'hui à 20:27 par Oiseau

» Lancement d'un aquarium 200 L
Aujourd'hui à 20:21 par Monkines

» GRRRRRRRRRR LES VENDEURS !!!!!
Aujourd'hui à 19:58 par st-phanie

» Nitrites apres un mois de mise en eau
Aujourd'hui à 19:51 par savirems

» HELP J'AI DU COUPER LES NAGEOIRES DE MON BETTA
Aujourd'hui à 19:41 par Cass52

» Dans un 100 litres...
Aujourd'hui à 19:35 par Cass52

» sol mousse de java + ampulaire?
Aujourd'hui à 19:31 par Bash

» Gourami pâle
Aujourd'hui à 19:19 par Sychriscar

» Progression de mon aquarium 320 litres
Aujourd'hui à 19:17 par Sychriscar

» PR pour bassin à donner
Aujourd'hui à 19:12 par Nemoandco

Statistiques
Nous avons 1996 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Erahl

Nos membres ont posté un total de 96170 messages dans 6686 sujets
Blog partenaire
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 53 utilisateurs en ligne :: 11 Enregistrés, 0 Invisible et 42 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Blood demoniac, choupinou, marc35, Monkines, Oiseau, PATOCHE, savirems, st-phanie, Thétis, tigroupuce, treponema

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 131 le Ven 18 Mai 2012 - 17:09
Partenaire du forum
Partenaire du forum
Flux RSS

Yahoo! 
Google Reader 
MSN 
AOL 
NewsGator 
Netvibes 
Bloglines 

EST CE QUE JE PEUT AJOUTER DES POISSONS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

EST CE QUE JE PEUT AJOUTER DES POISSONS

Message par FANNETTE le Mar 31 Jan 2012 - 12:53

J'ai acheté mon 96 litres il y'a 2 mois

1mois de mise en eau, actuellement 3 TETRA PRISTELLA 2 NEON CARDINALIS 2FEMELLE PLATY 3 MALES MOLLY 2 CORYDORAS 1 ANCISTRUS

Je voudrais ajouter des femelles molly et 1 male platy

FANNETTE
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Re: EST CE QUE JE PEUT AJOUTER DES POISSONS

Message par Vachekuri le Mar 31 Jan 2012 - 13:30

salut à toi!

Tout se passe bien pour les pensionnaires actuels?

Si oui je pense que ton idée est assez bonne, des femelles molly pourquoi pas, mais ou minimum 4 ou 5 histoire qu'elles ne se fassent pas trop harceler par les trois mâles déjà présents. 1 mâle Platy c'est possible aussi, mais je ne pense pas plus car sinon on risque d'arriver au même soucis au niveau harcèlement.

Il ne faut pas oublier que les molly et les platys vont sûrement commencer à se reproduire rapidement si ils se sentent bien, et tu risques de vite friser la surpopulation :-)

Pour moi le plus important serait d'ajouter de nouveaux cardinalis, ou quelques Tetra pristella, ce sont des poissons grégaires qui se promènent par banc de minimum plusieurs centaines d'individus dans la nature, là ils risquent de se sentir un peu seul et du coup de développer des maladies liées au stress.

Par rapport à tes cardinalis, sont-ils bien des Hyphessobrycon axelrodi (Néons cardinalis) ou des néons bleus? (Paracheirodon innesi)

Car si tu ajoutes des poissons, autant que ce soit les bons!

D'ailleurs les vendeurs t'ont laissé acheter seulement 2 cardi et 3 tétras ou sont-ils les rescapés d'un groupe plus nombreux? Dans le dernier cas il serait intéressant de faire quelques tests sur ton eau pour voir si elle est adaptée à la maintenance de tels poissons.

Au passage il serait intéressant d'en savoir un peu plus sur ton bac, filtration, eau du robinet ou non, température, entretien, etc

Vachekuri
Partenaire du forum
Partenaire du forum

Masculin

http://www.aquatic.fr

Message par FANNETTE le Mar 31 Jan 2012 - 16:00

Oui, actuellement tout se passe bien dans mon bac.J'ai eu des soucis au depart,le vendeur m'a vendu 3 melanotaenias qui me mangeais les petits poissons!j'ai du m'en separer,au depart il y'avais 8 cardinalis et 5 pristella.

Mon bac depuis 1 mois qu'il y'a les poissons 1 changement d'au avec siphonnage d'un tiers du volume,pour l'instant je n'ai pas encore touché la filtration(ceramique+eponge bleu+perlon)

EAU ROBINET NO3 10 NO2 0 GH 0 KH 3 PH 6.4CL2 0.8

Themperature 26 PH6.6 NO3 25 NO2 0 GH 2 KH3 CL2 0.8

Evaluation aproximative de test en bandelette;je n'ai pas encore de test goutte

Si je rajoute 5 femelle molly 1 male platy 5cardinalis et5 pristella est ce que je vais etre en surpopulation?

Pour la reproduction c'est pas grave bien au contraire car je vais bientot avoir un 500 litres .

FANNETTE
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant

Féminin

Message par Bash le Mar 31 Jan 2012 - 19:56

Bonjour,
Au contraire, je pense pas rajouter de nouveaux poissons serait une erreur: ta population est inadaptée à ton aquarium, et rajouter d'autres individus aggraverait le problème... donc le mieux serait de résoudre ces problèmes de population.

As-tu lu les fiches de tes poissons sur le forum?
Les Molly, l'Ancistrus voir même les Cardinalis demandent un volume supérieur à 96L: 250L pour les Mollys, 120/150L pour l'Ancistrus et 120L pour les Cardinalis. Qui plus est, les Molly demandent une eau très calcaire (GH de 20) et saumâtre (un peu salée).
Les Platys demandent une eau assez calcaire également (10/12 de GH), or ton eau est très douce.

Tu as aussi trop d'espèces de surface/milieu: Pristella, Molly, Platy, Cardinalis, d'autant plus que les Molly et les Platy sont des poissons très prolifiques... De plus, les Pristella et les Cardinalis sont des poissons grégaires (et les Cardinalis sont plutôt timides), tout comme tes Corydoras (quelle espèce d'ailleurs?): ils doivent donc être maintenus en groupe de 10 ou 12 individus.

Donc à mon avis, ne rajoute pas de poissons pour l'instant (et surtout pas de Molly qui demandent trop d'espace) et fait un choix pour ton 96L entre Platys, Cardinalis et Pristella. Aussi, sur le long terme, l'Ancistrus et les Mollys ne pourront pas rester dans le 96L, donc sauf si tu compte les faire passer dans ton 500L quand tu l'auras, il vaudrait mieux les donner.

Bash
Habitué
Habitué

Féminin

Message par Sychriscar le Mar 31 Jan 2012 - 20:06

Bonsoir smile (Croisement avec Bash big smile )

Je ne serais peut-être pas autant pour le rajout de poissons gêné

Disons que les 2 soucis qui vont se poser à mon avis c'est la surpopulation (peu de poissons mais beaucoup d'espèces pour seulement 96l, viser 3 voire 4 est un gros max pour ce volume, même en bac communautaire) mais surtout, c'est la qualité de l'eau, ça se voit avec le résultat de ton test.

Il te sera impossible de contenter tout le monde car les poissons choisis n'ont pas les mêmes besoins !

En effet, les Molly et Platy sont des poissons d'eau calcaire, tandis que les autres préfèrent largement l'eau douce acide.

Bien que la bandelette manque de précisions, elle donne au moins une idée générale et a priori ton eau est très douce. Donc les Molly et les Platy vont être plus difficiles à garder en bonne santé. Surtout si ton GH est réellement à 0 :s

L'acquisition de tests en goutte me semble être la prochaine étape.

Pour moi, tu es déjà en surpopulation donc rajouter des poissons, ça risque d'être compliqué.

Un futur 500l c'est un excellent projet clin Mais si les Molly seront quand même plus épanouis dans le 500l que le 96, avoir Pristella + Cardinalis (rien que là ce serait surpeuplé vu qu'il faudrait en avoir au moins 10 de chaque) + Corydoras (qui eux aussi devraient être plus nombreux) + Ancistrus dans 96l, ça risque d'être dfficile à gérer.

Ce projet de 500l est pour (environ) quand ?

Je ferais par étape. D'abord l'acquisition de tests en gouttes serait l'idéal comme ça tu saura vraiment quels sont les poissons idéaux pour ton eau du robinet.

Sans oublier d'adapter aussi le choix d'espèces au volume. Actuellement, je trouve que seuls les Pristella OU les Platy (puisque pas compatibles à cause de l'eau) seraient vraiment à l'aise dans 96l.

- Les Molly nécessitent le double (10cm pour madame et reproduction abondante).
- Idem pour l'Ancistrus (15cm adulte, territorial).
- Les cardinalis ont l'air de petits poissons mais adultes ils mesurent 5cm et ils demandent à vivre en banc. Le bac est un peu court pour leur épanouissement.
- Quant aux Corydoras, ça dépend de l'espèce, certains mesurent 6-8cm et ils demandent à vivre en groupe (8-10 individus de préférence).

Quelques lectures qui peuvent t'être très utiles clin :
http://www.bien-debuter-aquario.com/t1171-molly-poecilia-sphenops
http://www.bien-debuter-aquario.com/t59-cardinalis-paracheirodon-axelrodi
http://www.bien-debuter-aquario.com/t88-pristella-maxillaris-pristella-ou-chardonneret-d-eau
http://www.bien-debuter-aquario.com/t53-platy-xiphophorus-maculatus
http://www.bien-debuter-aquario.com/t946-ancistrus-commun-croisements

http://www.bien-debuter-aquario.com/t3626-notions-de-base-en-aquariophilie

Sychriscar
Administratrice
Administratrice

Féminin
Emploi: Etudiante

http://tousmesbacs.blogspot.com

Message par FANNETTE le Mer 1 Fév 2012 - 16:33

++++Merci pour vos conseils.Les races de corydoras 1aeneus et 1 albinos.

Mes poissons se portent tres bien et maintenant qu'ils sont là je n'ai pas l'intention de m'en separer.Dans notre region l'eau n'est pas dutout calcaire mon fournisseur a le même type d'eau que moi aussi je pensse que les platy molly s'y sont aclimaté . Par contre vu ce que vous m'avez appris sur les litrages qui conviennent aux molly et ancistus je les passerais dans mon 500 litres pour qu'il soient bien et d'ici là je ne mettrais pas de femelles.

D'apres ce que j'ai compris par contre il faut que je mette plus de corydoras cardinalis et pristella combien?

FANNETTE
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant

Féminin

Message par Vachekuri le Mer 1 Fév 2012 - 20:24

A mon avis en synthétisant un peu les réponses, je pense que le plus sage serait de mettre en route le 500 litres avant de penser à rajouter des poissons.

Vachekuri
Partenaire du forum
Partenaire du forum

Masculin

http://www.aquatic.fr

Message par Sychriscar le Ven 3 Fév 2012 - 10:50

Hello,

Disons que le 500l serait idéal pour la plupart de tes poissons, à ce moment-là réfléchir à ajuster les moeurs pour qu'ils soient à l'aise en fonction aussi des dimensions du bac (500l est un volume bien sympa, mais ce n'est pas illimité non plus smile).

Quant à l'acclimatation des Molly/Platy, je veux bien le croire dans la mesure où nos poissons d'élevage ont quand même moins d'exigeances par rapport à leurs compères sauvages.

Mais avec un GH de 0 je suis sceptique. Soit ton test est faux, soit il est imprécis, soit tes poissons sont des warriors ^^ Tu as des photos de ton aquarium, tes poissons ? Ou même des vidéos smile

Un test en goutte détaillé de l'eau du robinet et de l'eau de l'aquarium permettrait de savoir vers quoi se diriger.

Là on a explose les extrêmes, acclimatation ou pas. Surtout qu'on est sur une période très courte (l'aquarium est en route depuis 2 mois), la fragilisation met parfois quelques mois voire années avant d'être visible. Sauf qu'à ce moment-là il est trop tard.

Bref, je dirais de tester l'eau, d'attendre d'avoir le 500l et de le cycler, et une fois qu'il sera prêt à recevoir des poissons, réfléchir à qui va où. Une fois tout le monde réparti et un certain équilibre trouvé, pourquoi pas ajuster les populations clin

Sychriscar
Administratrice
Administratrice

Féminin
Emploi: Etudiante

http://tousmesbacs.blogspot.com

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut